Communiqué de presse Ninja H2R

octobre 1, 2014

La mission première de Kawasaki en fait de conception de conduite pour la Ninja H2R était d’offrir une expérience unique qu’aucun conducteur n’avait connu auparavant.
C’est le principe du «plaisir de conduite » qui a guidé Kawasaki  au développement du produit et estime que même s’il y a de nombreuses façons pour une moto pour d’être appréciée,  le fait de vivre l’exaltation lors de ses déplacements demeure le facteur majeur de plaisir du conducteur.

La puissance de la Ninja H2R provient d’un moteur suralimenté avec un objectif de conception de 300 chevaux  allié à un design compact à égalité avec les unités de puissance trouvés dans les modèles de classe super sport d’un litre. La clé pour atteindre cette performance incroyable réside dans le compresseur  de suralimentation - une moto dont le moteur spécifiquement  conçu avec une technologie empruntée aux sociétés partenaires du groupe Kawasaki Heavy Industries(KHI): La compagnie Gas Turbine & Machinery Company, la  société aérospatiale et la division Corporate Technology.

Les technologies utilisées par le groupe KHI ne se limitent pas seulement à la suralimentation. Le savoir-faire en fait de technologies avancées partagées par les autres sociétés du groupe se trouve dans conception du moteur et du châssis. Par exemple, les ailes supérieures et inférieures en fibre de carbone qui assurent la stabilité lors de la conduite dans la gamme de vitesses élevées ont été conçues avec l'aide de la Société d’aérospatiale de Kawasaki. Ce n'est qu'un exemple de cette collaboration avec ces groupes qui combiné au niveau de technologie du modèle, en fait la raison pour laquelle nous retrouvons le sceau Kawasaki River Mark * affiché bien en vue sur le devant de la Ninja H2R.

Et quand fut venu le temps de choisir un nom pour  ce modèle, le nom  "Ninja", nom synonyme de performance Kawasaki et partagé par de nombreux modèles mythiques sur trois décennies d’histoires, fut un choix évident. Mais ce modèle fut également nommé en l’honneur du moteur triple 2 temps de 748cm3 fameux pour son accélération intense qui a fait sensation dans le monde entier: le Mach IV 750, aussi connu comme le «H2». Pour un modèle conçu pour avoir la mission d’offrir «le genre d'accélération qu’aucun coureur a connu auparavant » nous ne pouvions penser à un meilleur nom.

Le slogan « Built Beyond Belief » qui se résume à « D’une Conception Inconcevable » fut encore appliqué et en 2014, Kawasaki est de nouveau prêt à déclencher une nouvelle sensation mondiale.

* Le sceau Kawasaki River Mark est un symbole de longue date du groupe KHI datant des années 1870. Et comme règle son utilisation sur les produits est rare et limité à des modèles ayant une importance historique. Et pour la Ninja H2R, l’utilisation de ce symbole lui fut accordée.

CARACTÉRISTIQUES CLÉS

Du jamais vu en fait d’accélération

Afin d'être en mesure d'offrir une accélération intense et une vitesse de pointe dans un domaine inconnu de la plupart des pilotes, il était essentiel que le moteur soit doté d’une grande puissance. Même si un moteur de gros cylindre pourrait facilement fournir une puissance motrice élevée, l’ensemble global avec un moteur compact et léger était également souhaité. L'utilisation d'un moteur suralimenté a permis de relever le défi et rencontrer ces exigences de conception : une puissance maximale ciblée à 300 chevaux, une taille de moteur de quatre cylindres de 998 cm3 en ligne qui viendrait à égalité avec d'autres unités super sport de la classe moteur d’un litre.

Concept unique d’un compresseur de suralimentation

Le compresseur utilisé dans la Ninja H2R a été conçu par les ingénieurs avec une technologie empruntée aux sociétés partenaires du groupe Kawasaki Heavy Industries(KHI): La compagnie Gas Turbine & Machinery Company, la  société aérospatiale et la division Corporate Technology et est développée pour correspondre parfaitement aux caractéristiques du moteur de la Ninja H2R. Le compresseur  très efficace, spécifiquement conçu pour les motos était la clé pour atteindre la puissance maximale et l'accélération intense que les ingénieurs voulaient offrir.

Conception du châssis

Les objectifs pour le châssis de la Ninja H2R étaient d'assurer la stabilité suprême à haute vitesse et d’offrir une performance aux virages pour profiter pleinement d’un circuit fermé, et finalement d’avoir une caractéristique d’adaptabilité. Normalement, la stabilité à haute vitesse peut facilement être réalisée avec un empattement plus long, mais un empattement plus court a été choisi ici pour réaliser un ensemble plus compact avec la tenue de route précise souhaitée. Le châssis nécessaire se devait non seulement d'être rigide, mais aussi d'être en mesure d'absorber les perturbations externes, qui, lorsqu'on les rencontre en haute vitesse, pourrait facilement affecter un plus petit châssis. Un nouveau cadre en treillis fut développé en utilisant les dernières technologies et qui fournit à la fois la force d'exploiter cette incroyable puissance du moteur suralimenté, et la flexibilité équilibré pour assurer la stabilité et le feedback de la conduite à haute vitesse.

Aérodynamique

Lorsque la vitesse augmente, la résistance au vent augmente de façon exponentielle. Pour être en mesure de fonctionner dans la gamme de haute vitesse, une combinaison de forte puissance et d’aérodynamique glissante est nécessaire. Avec les exigences de puissance pris en charge par le moteur suralimenté, la prochaine étape était de concevoir la carrosserie qui aiderait à minimiser la résistance au roulement  pour maîtriser une conduite à très haute vitesse. C’est avec l’assistance de la société aérospatiale de Kawasaki une carrosserie sculpté fut développée pour assurer un maximum d'efficacité aérodynamique.

Le design de force Intense et le savoir-faire

Voulant assurer un design audacieux digne d'un modèle qui porte les deux noms s "Ninja"et "H2", le concept de style choisi pour la première moto Ninja
 H2R était un design affichant la force intense. Et comme le demande la conception d’un produit phare pour la marque  Kawasaki, il a fallu une présence en fait de  style pour refléter cette incroyable performance. Mais le design est bien plus que cosmétique. Alors qu'il semble certainement être de la partie, la Ninja H2R possède aussi une beauté fonctionnelle: chaque morceau de sa carrosserie aérodynamique a été sculpté pour améliorer la stabilité à très haute vitesse; la conception du capot permet également d'optimiser les performances de refroidissement et la dissipation thermique, contribuant à la réalisation d'environ 300 chevaux en puissance moteur; et le conduit Ram Air est idéalement positionné pour apporter l'air frais nécessaire à la suralimentation. Plus que toutes les motos Kawasaki à date, la Ninja H2R fait preuve du savoir-faire, d’une qualité de construction et un superbe ajustement de la finition avec une peinture high-tech au fini chrome noir miroir spécialement développé pour ce modèle.

SPÉCIFICATIONS - Ninja H2R

Type de moteur: Quatre en ligne suralimenté refroidi au liquide
Cylindrée: 998 cm3

Type de compresseur: Type centrifuge
Puissance maximale: Conception cible 300 PS
Type de cadre: treillis en acier à haute résistance
Pneu avant: 120 / 600R17 (pneu de course)
Pneu arrière: 190 / 650R17 (pneu de course)

NOTES

La Ninja H2N est un modèle conçu pour le circuit; et non les routes publiques.