Nouvelles

Chisholm remporte la course de la catégorie MX2 à Ste Julie

mars 5, 2007

Après avoir perdu les championnats nationaux canadiens de motocross CMRC de l’Est en MX2 d’un point l’année dernière, Kyle Chisholm est revenue à la charge, à la recherche du Grand Pardon. Il l’a trouvé.

Les championnats ont commencé en fin de semaine dernière à Ste. Julie, au Québec (là où Chisholm a perdu son titre dans la dernière course de la saison dernière) et l’équipe Richmond Racing Kawasaki avait quelque chose à prouver. Chisholm voulait commencer la course pour les championnats dans la catégorie MX2, Darcy Lange revenait d’une année sabbatique et était impatient de piloter sa KX450F et Colton Facciotti venait de terminer une saison de Supercross excellente. Il était lui aussi aux commandes de la KX450F, qui faisait sa première apparence nationale au Canada.

Pendant l’entraînement de samedi, les trois pilotes Kawasaki avaient l’air difficiles à battre, volant par-dessus les ornières profondes du circuit de Ste. Julie et restant bas à la sortie des sauts. Dans la 2e course de qualification MX2, Chisholm a vite pris la tête, se qualifiant facilement à la course de dimanche avec une victoire. Facciotti a terminé 6e lors de la première course de qualification en MX1 et Lange a remporté la seconde avec une petite avance sur Gracyk.

MX2
Dans la première course MX2, Chisholm a démarré en tête avec Michael Willard sur ses talons. Pendant 25 minutes et 2 tours, Chisholm a mené le train, avec Willard sur son pare-chocs arrière. Malheureusement, à juste quelques tournants avant la ligne d'arrivée, Willard a contourné Chisholm et arraché la victoire.

« J’ai commencé à perdre du terrain vers le milieu du parcours, »” a déclaré Chisholm. « Mais j’espère qu’ils laisseront des ornières dans la piste. Ce serait bien ainsi. »

Eh bien, les vœux de Chisholm se sont réalisés et la piste de Ste.Julie était remplie d’ornières. La seconde course était presque la réplique de la première, sauf que cette fois-là, Willard était en tête de peloton, talonné de très près par Chisholm. Les deux pilotes ont fait un chassé-croisé pendant toute la course, jusqu’à ce Willard câle sa moto, cédant ainsi la tête à Chisholm qui a facilement gagné le course et s’est hissé à la première place du classement général.

Avec ses talents de pilote des pistes sableuses, Chisholm envisage avec enthousiasme le deuxième tour du championnat qui aura lieu cette fin de semaine à Gopher Dunes, Courtland, dans l’Ontario, où il avait remporté la première course l’année passée.

MX1

Lange et Facciotti n’ont pas pris un bon départ lors de la première course. Lange n’était pas parmi les cinq premiers et Facciotti se retrouvait vers la 10e place. Mais les deux pilotes ont prouvé leur bonne forme en lançant leur attaque depuis leurs positions. Il n’a fallut que cinq tours pour que Lange se retrouve à la troisième place où il s’est installé jusqu’à la ligne d’arrivée. Le 4e le suivait avec plus de 10 secondes de retard. Facciotti était engagé dans une bataille avec Marco Dube, Ryan Lockhart, et Simon Homans avant de franchir la ligne d’arrivée, en obtenant une respectable 7e place.

Dans la seconde course de la catégorie MX1, les pilotes de l’équipe Richmond Kawasaki se sont épargnés quelques efforts en se lançant en tête très tôt aux commandes de leurs puissantes KX450F. Lange a passé le deuxième tournant à la troisième place et a fait preuve de résilience en devançant son coéquipier Facciotti qui a fini 4e.

Bien que n’ayant pas beaucoup couru à l’extérieur la saison passée, Lange a terminé la journée à la 3e place au classement général et Facciotti à la 5e place.

Retourner