Nouvelles

Baz Remporte une Brilliante Première Victoire et un autre Podium.

août 7, 2012

Loris Baz a mené sa Ninja ZX-10R de la Kawasaki Racing Team à la victoire, puis remporte la deuxième place dans la deuxième course à Silverstone, le même jour que Tom Sykes défende sa troisième place au tableau des points.

Baz a remporté une première course incroyablement difficile qui a été retardée par une température qui a passée de bien sèche à mouillée après avoir réussi à faire son chemin vers l'avant d'un groupe de coureurs qui couraient avec des pneus lisses sur une surface humide. En risquant beaucoup mais en conduisant avec assurance Baz a comme ignoré le fait qu’il en était à sa 11e course à ce niveau de concurrence et est devenu le deuxième plus jeune coureur dans l'histoire de la SBK à remporter une course en SBK.

Dans la deuxième course, la 12e de carrière en SBK,  Baz a fini deuxième dans des circonstances un peu étranges. Roulant sur du mouillé sur une piste qui devenais de plus en plus détrempée et qui fut éventuellement recouverte d’huile et d’essence provenant des motos des autres coureurs, Baz a décidé de partir à la poursuite des autres coureurs finissant par rattraper les premiers en ligne Sylvain Guintoli et Jakub Smrz. Quand il a enfin pris la tête, au dixième tour, Baz a malheureusement chuté, mais la course a été arrêtée peu de temps après, et suite à une règle de recomptage, les résultats ont rétrogradé jusqu’au huitième tour plaçant  Loris Baz second au pointage. Des demi-points ont été attribués, de sorte Loris Baz a obtenu dix points et non pas les 20 qui lui auraient normalement été attribué, avec le vainqueur Guintoli se méritant 12.5 points.

Pour Sykes la promesse d'une victoire à Silverstone s’est vu emportée par la météo et simplement la malchance. Ayant eu sa moto totalement reconstruite avant le jour de la course, ses ajustements à la première course n’ont pas duré toute la distance, et même s’il fut à la tête au premier tour il finit huitième  en fin de course. Dans la deuxième course, il tomba sur une piste devenue mouillée et rendue encore plus glissante par l’essence et huile dont elle était recouverte. Avec de nombreux autres coureurs, Sykes persuada la direction de la course d’arrêter la course. Il s’est classé 12ième.

Ce qui reste à retenir pour Tom c’est que ses adversaires ont eux aussi eu une dure journée et qu’il garde sa troisième place au pointage. Il est maintenant à 51.5 points derrière le meneur Max Biaggi et 41 points derrière la deuxième place Marco Melandri.

Le coureur David Salom de l’équipe de Superbike Pedercini Kawasaki a terminé 15ième puis s’est retiré  dans la deuxième course. Son co-équipier à Silverstone David Johnson est tombé dans la première tentative d'exécuter la première course et n’a pas été capable de faire un départ autant dans la première course qu’en deuxième.

Le coureur Jeremy Guarnoni  (MRS) de la Coupe FIM Superstock 1000 était seulement à 0,2 secondes de la victoire après une forte course du Français et une bonne bataille avec Bryan Staring (Kawasaki Team Pedercini) qui le place à la troisième position. Au tableau de pointage, Staring se retrouve troisième, Guarnoni quatrième et il reste que trois rondes avant la fin du SBK.

Loris Baz: «C'est vraiment spécial de gagner et de gagner en Angleterre parce que j'avais couru ici en BSB l'année dernière. Je voudrais également remercier Kawasaki d’avoir cru en moi. Il n’y a eu aucune erreur de commise dans la première course et nous terminons à l'avant. Je pense que sur le sec, nous sommes également très rapides et nous pouvons nous battre pour les cinquième  ou septième première places. J'ai choisi le pneu lisse parce qu'il était le meilleur choix dans la première course. Les conditions dans la première course étaient spéciales pendant un certain temps et dès le début il me manquait une certaine adhérence, mais quand j'ai vu venir la pluie j’ai décidé de pousser dur, même si c'était assez humide, mais je suis resté sur la moto et je suis vraiment heureux de cette victoire, comme vous pouvez l’imaginer. Je tiens à remercier toute l'équipe et nous pensons aussi à Joan Lascorz, parce que cette victoire on la lui dédie. Quant à la deuxième course c'était incroyable d'être ici à l'intérieur du trio de tête à nouveau. Le début de la deuxième course n'était pas si mouillée alors j'ai essayé de garder les mêmes pneus, puis commencé à remonter jusqu’à Kuba et Sylvain, ayant même réussi à les passer avant de tomber. Je pense que c'était la bonne décision de reprendre les résultats de la course à partir de la huitième  car il y avait beaucoup de carburant sur la piste pour deux tours, et beaucoup d'eau. Je suis vraiment heureux et merci à toutes mon équipe et encore un gros merci à Kawasaki. "

Tom Sykes: «Les conditions générales de la température de la deuxième course m’ont particulièrement  contrarié. Il était évident que la piste était contaminée et qu’elle était rendue bien  grasse et j’ai essayé pendant deux tours d’obtenir le drapeau rouge. Beaucoup de personnes ont tombé et ils ont finalement consenti au drapeau rouge le tour ou je suis tombé. Maintenant, beaucoup de gens font partie des  résultats des tours précédents. Ça aurait pu être pire aujourd'hui, mais je suis déçu que nous n'ayons pas pu repartir avec plus de points. Nous sommes toujours à la troisième place au championnat donc nous allons simplement oublier cette dernière course et passer à autre chose. "

Des images hautes résolution peuvent être téléchargées gratuitement à : press.kawasaki.eu.

WSBK

5 août 2012

Silverstone, Royaume-Uni.

Course  1

1 Loris Baz -Kawasaki Ninja ZX-10R

2 Michel Fabrizio -BMW S1000 RR

3 Ayrton Badovini -BMW S1000 RR

4 Jonathan Rea -Honda CBR1000RR

5 Carlos Checa -Ducati 1098R

6 Leon Haslam -BMW S1000 RR

7 Marco Melandri -BMW S1000 RR

8 Tom Sykes -Kawasaki ZX 10R

9 Davide Giugliano -Ducati 1098R

10 Eugene Laverty -Aprilia RSV4 Factory

15 David Salom -Kawasaki ZX-10R

DNS Leandro Mercado -Kawasaki ZX-10R

DNS Joan Lascorz -Kawasaki ZX-10R

 

Course 2

1 Sylvain Guintoli -Ducati 1098R

2 Loris Baz Kawasaki -Ninja ZX-10R

3 Jakub Smrz -Ducati 1098R

4 Eugene Laverty -Aprilia RSV4 Factory

5 Maxime Berger -Ducati 1098R

6 Carlos Checa -Ducati 1098R

7 Chaz Davies -Aprilia RSV4 Factory

8 Marco Melandri -BMW S1000 RR

9 Jonathan Rea -Honda CBR1000RR

10 John Hopkins -Suzuki GSX-R1000

12 Tom Sykes -Kawasaki ZX 10R

DNS Joan Lascorz -Kawasaki ZX-10R

DNS Leandro Mercado -Kawasaki ZX-10R

DNF David Salom -Kawasaki ZX-10R

 

Pointage

1 Max Biaggi -Aprilia RSV4 Factory -274

2 Marco Melandri -BMW S1000 RR -263.5

3 Tom Sykes -Kawasaki ZX 10R -222.5

4 Carlos Checa -Ducati 1098R -220.5

5 Jonathan Rea -Honda CBR1000RR -203.5

6 Leon Haslam -BMW S1000 RR -170

7 Eugene Laverty -Aprilia RSV4 Factory -160.5

8 Sylvain Guintoli -Ducati 1098R -122.5

9 Michel Fabrizio -BMW S1000 RR -108.5

10 Davide Giugliano -Ducati 1098R -106

20 Joan Lascorz -Kawasaki ZX-10R -17

22 David Salom -Kawasaki ZX-10R -10

23 Leandro Mercado -Kawasaki ZX-10R -9

 

 

Retourner