Nouvelles

Chad Reed propulse sa Kawasaki au top du podium à Atlanta

février 23, 2015

 

Irvine, Californie (23 février 2015) – Le Supercross de Monster Energy de l’AMA, un Championnat FIM avait lieu au Georgia Dome à Atlanta samedi dernier. Tchad Reed de Discount Tire / TwoTwo Motorsports Kawasaki a mené tous les 20 tours de la course et remporte sa première victoire en 450SX de la saison 2015, 44e victoire de sa carrière. De son côté, Davi Millsaps de Monster Energy Kawasaki a été contraint de transférer à l'événement principal à travers la demi-finale après un accident dans la course de qualification. Millsaps a fait partie du top 10 pour la majorité de la principale et termine 12e. Dans la classe 250SX, Joey Savatgy de Monster Energy / Pro Circuit / Kawasaki a remporté la première course de qualification de sa carrière et a repris la place qu’il convoitait malgré un départ en milieu de peloton et termine cinquième dans l'épreuve principale. Arnaud Tonus victime d'une chute au premier tour de la principale, a été capable de remonter à partir de la 21e place au top dix et termine avec une dixième place.

 

 Ne jamais se sentir décompté

 

La saison deReed se résume en une saison bien remplie, avec des hauts et des bas mais avec la victoire de samedi, il saura faire taire toutes les mauvaises langues. Reed a démontré vitesse tôt dans la journée en pratique et a affiché le neuvième meilleur temps aux qualifications. Il a terminé deuxième aux qualifications après avoir mené quelques tours, mais s’est vraiment démarqué lors de la course principale. Il fait sauter la porte au guidon de son KX™ 450F en remportant  le holeshot et a immédiatement commencé avec un rythme très rapide. Rendu à mi-chemin Reed bénéficiait d’une avance importante et ne présentait aucun des signes de fatigue pour cette prestation sans faute. Ceci représente la 44e victoire de sa carrière.

 

"Le départ a fait toute la différence ce soir", a déclaré Reed. "Avec le rythme imposé par les meneurs il faut être déterminé à se rendre à la tête. La piste a commencé à se défaire, malheureusement  assez rapidement, mais ma moto a tenu le coup et j’ai été capable de trouver des lignes même dans cet état de piste détérioré. "

 

Garder le cap

 

Millsaps était déterminé à revenir en force après sa course de Dallas, là où il fut  victime d’une chute, ayant heurté un autre coureur. Il se sentait en forme aux qualifications en remportant  le quatrième meilleur temps au tour, jusqu'au dernier tour jusqu’à ce qu’il subisse un petit accident avec une autre chute et  se heurta le dos. Il a choisi de laisser passer la deuxième séance de qualifications et se reposer dans l’espérance de reprendre la forme pour le spectacle de la soirée, là où il bénéficié d’un temps de plus rapide avec une cinquième place. Ayant franchi le premier tour dans la course de qualification, un autre coureur est entré en collision avec Millsaps, jetant les deux au terrain mais il fut admis à la demi-finale et transféré à l'événement principal. En dépit d'un départ en position de côtés extérieurs, Millsaps fut en mesure de prendre le premier virage dans le top 10 et s’est hissé jusqu’à la septième place jusqu'au 15e tour mais fut victime de quelques erreurs et a du redescendre à la 12e place  lors de la chute du drapeau.

 

"Aujourd'hui, j’en ai arraché", a déclaré Millsaps. "Tout avait bien commencé et je me sentais bien sur la piste, mais je ai chuté et heurté mon dos. Je me suis reposé durant  l'après-midi et essayé de ne pas laisser la douleur prendre le dessus par la suite. Rien ne s’est déroulé comme j’aurais voulu, mais je demeure optimiste. Nous allons continuer à aller de l'avant et tailler la place qu’il nous revient ".

 

Le goût de la victoire

 

Après avoir obtenu le premier podium de sa carrière la semaine dernière, Savatgy fut en mesure d’atteindre encore une autre première à Altanta en remportant la victoire aux qualifications. Il a affiché, au guidon de sa KX™ 250F  le deuxième temps plus rapide aux qualifications et ne commit aucune erreur. Avec un regain de confiance, Savatgy était prêt pour l'événement principal, mais a dû se contenter d’un départ au milieu du peloton. Au milieu du chaos du premier tour, il est venu en contact avec son coéquipier ce qui a failli mettre fin à sa course. Savatgy s’est battu pour la première place mais termine dans le top cinq à la ligne d'arrivée.

 

"Je ne suis pas trop heureux ce soir", a déclaré Savatgy. "La course de qualification s’était si bien  déroulée mais je n’ai pas pu avoir la position de départ souhaitée, c’est frustrant. Je n’ai aucune excuse pour ne pas avoir pris la tête dès le départ. J’ai la meilleure des motocyclettes et la meilleure équipe et je tiens à les mettre à l'avant, là où ils se doivent d’être ".

 

Courbe d’apprentissage

 

Tonus a démontré qu’il était toujours prêt à apprendre à Atlanta et fit la preuve qu’il possédait la  volonté nécessaire pour y arriver en tant que recrue en Supercross. Il s’est qualifié comme le quatrième le plus rapide, mais dans le premier tour de l'événement principal, il est venu en contact avec Savatgy et a fini sur le terrain. Il remonta en selle et repris la course à la 21e position et fut en mesure de terminer au top-dix.

 

"Ma moto était vraiment une extension de moi-même ce soir, mais je n’ai pas pu démontrer tout ce dont nous étions capables".  Explique Tonus. "Je ai eu un mauvais départ et a dû doubler deux triplets dans le premier tour. Lorsque j’ai passé le débarquement de la seconde, Joey est venu en contact avec moi et on s’est touché. Par la suite, je me suis affairé à reprendre mon avance en dépassant autant de coureurs que possible ".

 

Système de soutien

 

Derrière chaque coureur, nous retrouvons un grand système de soutien autant de la part des manufacturiers que des promoteurs, des amis et la famille. Pour Millsaps, son système de soutien était crucial pour obtenir des résultats à Atlanta. Son entraîneur, ancien pilote d'usine Kawasaki Ezra Lusk, et son physiothérapeute Doc G étaient à ses côtés en tout temps pour s’assurer qu'il est en mesure de donner son « Best ». En plus pour  Millsaps , Atlanta est devenue sa "ville natale" de course à après avoir passé de nombreuses années dans l’état de Georgie. Davi avait beaucoup de famille et les amis présents pour l’évènement. Il est originaire de Californie.
 
Duel au Dôme

 

Pour la première fois, le Supercross de Monster Energy fera un retour au Georgia Dôme pour la deuxième course consécutive samedi prochain pour la ronde 9. Les points accumulés dans ces deux courses seront cumulatifs et seront accompagnés des droits de vantardise qui en découlent. Après la victoire samedi, Reed est en position pour remporter le trophée du Duel du Dôme qui aura lieu samedi prochain 28 février 2015.

 

Résultats

 

Supercross de Monster Energy de l’AMA

 

Georgia Dome – Atlanta, Georgia

 

Samedi le 21 février  2015

 

 

 

Évènement principal classe 450SX

 

1.     Chad Reed, Discount Tire/TwoTwo Motorsports Kawasaki

 

2.     Ryan Dungey, KTM

 

3.     Trey Canard, Honda

 

4.     Cole Seely, Honda

 

5.     Weston Peick, Yamaha

 

6.     Broc Tickle, Suzuki

 

7.     Jason Anderson, Husqvarna

 

8.     Blake Baggett, Suzuki

 

9.     Andrew Short, KTM

 

10.  Josh Grant, Discount Tire/TwoTwo Motorsports Kawasaki

 

12. Davi Millsaps, Monster Energy Kawasaki

 

 

 

Classement au pointage classe 450SX

 

1.     Ryan Dungey, KTM - 172

 

2.     Trey Canard, Honda - 149

 

3.     Ken Roczen, Suzuki – 143

 

4.     Eli Tomac, Honda - 115

 

5.     Jason Anderson, Husqvarna - 114

 

6.     Cole Seely, Honda - 111

 

7.     Chad Reed, Discount Tire/TwoTwo Motorsports Kawasaki - 110

 

8.     Blake Baggett, Suzuki - 99

 

9.     Andrew Short, KTM - 94

 

10. Broc Tickle, Suzuki - 78

 

 

 

Évènement principal classe 250SX

 

1.     Jeremy Martin, Yamaha

 

2.     Marvin Musquin, KTM

 

3.     Justin Bogle, Honda

 

4.     Martin Davalos, Husqvarna

 

5.     Joey Savatgy, Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki

 

6.     Vince Friese, Honda

 

7.     Matt Lemoine, JAB Kawasaki

 

8.     Anthony Rodrigues, Yamaha

 

9.     RJ Hampshire, Honda

 

10.  Arnaud Tonus, Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki

 

 

 

Classement au pointage classe 250SX

 

1.     Marvin Musquin, KTM - 47

 

2.     Jeremy Martin, Yamaha - 43

 

3.     Justin Bogle, Honda - 42

 

4.     Joey Savatgy, Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki - 36

 

5.     Matt Lemoine, JAB Kawasaki - 30

 

6.     Martin Davalos, Husqvarna - 30

 

7.     Vince Friese, Honda - 30

 

8.     RJ Hampshire, Honda - 26

 

9.     Arnaud Tonus, Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki - 24

 

10. Anthony Rodrigues, Yamaha - 21

 

 

 

Retourner